En 2018, l’IRE a poursuivi son rôle actif au sein de Accountancy Europe au travers de plusieurs groupes de travail. Ceux-ci organisent l’échange d’informations entre les organisations nationales et Accountancy Europe sur les sujets importants pour la profession et travaillent sur différents projets destinés à représenter les vues de la profession européenne vis-à-vis des institutions de l’UE ainsi que des organisations et normalisateurs internationaux : l’audit mais aussi la comptabilité, l’anti-blanchiment, le secteur bancaire, le marché des capitaux, la fiscalité, le reporting d’entreprise, la déontologie et l’accès à la profession, les assurances, le secteur public, le développement durable et les cabinets de révision de petite et moyenne taille.

 

Basée à Bruxelles, Accountancy Europe joue un rôle important dans la contribution de la profession à la recherche de solutions visant à préserver l’intérêt général. Cette organisation remplit également un rôle d’information à l’égard de ses membres (51 instituts professionnels issus de 37 pays, dont les 28 Etats membres de l’Union européenne).

 

En 2018, Accountancy Europe a mis l’accent sur le traitement des sujets suivants : l’avenir des missions d’audit et d’assurance notamment pour les PME, la digitalisation, la fiscalité ainsi que l’impact du Brexit.

 

La préoccupation de l’évolution du marché de l’audit au sein de l’Union européenne est également suivie de près par Accountancy Europe. Ainsi, fin décembre 2018, la Competition and Markets Authority (CMA), l’autorité de la concurrence du Royaume-Uni, a décidé de rendre publiques ses propositions pour réformer la profession. Ces propositions portent notamment sur la séparation des services d’audit des autres services et sur le co-commissariat.

 

Au niveau de l’Union européenne, les principaux dossiers traités relatifs aux professions économiques ont été : l’information non-financière, la fiscalité, la protection des données, l’Union des marchés des capitaux ainsi que la lutte contre le terrorisme et le blanchiment des capitaux.

 

Le 12 décembre 2018, Accountancy Europe a procédé à la désignation de Mr Florin TOMA (Roumanie) en tant que Président dès la fin de 2018 pour les années 2019 et 2020 et de Mr Myles THOMPSON (UK) en tant que Vice-président.