Le programme 2018 comprenait 83 séminaires « classiques » qui abordaient 39 thématiques différentes, dans les domaines de l’audit et du contrôle, du droit, de la fiscalité, des normes ISA, IAS/IFRS et de la déontologie. En outre un cycle de formation « Quick Scan pouvoirs locaux » a été organisé ainsi que 8 workshops pour un total de 97 sessions de formation, y compris, pour la première fois, quatre workshops soft skills concernant le développement des compétences de communication.

 

La majorité des séminaires fût consacrée à des sujets relatifs à l’audit et au contrôle. En outre, deux d’entre eux étaient relatifs au module non-marchand, 4 séminaires bilingues à l’audit du secteur financier et 6 au secteur public. Deux thèmes ont été organisés pour la première fois : le premier, en collaboration avec le Collège, portait sur : « Comment se préparer au contrôle du Collège de supervision des réviseurs d'entreprises (CSR) ? ».  Le second concernait : « Comment appréhender et documenter les risques de management override (contournement des contrôles internes par la direction) et revenue recognition (comptabilisation des produits) dans un dossier audit ? ». Tous deux récoltèrent un grand intérêt.

 

Deux thèmes informatiques étaient également organisés pour la première fois : le premier portait sur la « Fraude informatique », le deuxième sur « Comprendre les systèmes informatiques et évaluer leur incidence sur l'approche d'audit ».

 

Traditionnellement, les séminaires fiscaux « Actualités en imposition des revenus des sociétés, des personnes morales et des personnes physiques » et « Actualités fiscales : sélection de sujets fiscaux d’intérêt pour les réviseurs d'entreprises » d’une part, et le séminaire « Réviseur d’entreprises et droit des sociétés : actualités et aspects particuliers » d’autre part, ont connu un succès énorme. En effet, plus d’un tiers des confrères et consoeurs y ont participé.

 

Nombre de participations aux activités de formation de 2014 à 2018