Groupe de travail rapportant à la Commission 

 

Le groupe de travail IPSAS, présidé par Patrice Schumesch, travaille sous la houlette de la Commission des questions comptables.

 

Ce groupe de travail contribue au développement et l’application des meilleures pratiques comptables par les pouvoirs publics belges. A cet égard, les normes IPSAS constituent incontestablement le point de référence international. Les évolutions européennes sont suivies de près, et plus particulièrement le projet d’élaboration des normes EPSAS à partir des normes IPSAS.

 

De plus, le groupe de travail participe à l’établissement des principes d’un système comptable pour l’administration publique belge qui répond aux critères de transparence et d’utilité pour le processus décisionnel.

 

Le groupe de travail IPSAS a pour mission :

  • d’assurer le suivi des activités de la Commission de la Comptabilité publique (CCP) et, le cas échéant, la mise en œuvre d’initiatives de coopération (si nécessaire, l’IRE peut interpeller les pouvoirs publics sur les initiatives à prendre en matière de comptabilité publique) ;
  • de s’informer des publications du IPSAS Board et de réagir à celles qui ont trait à la profession d’audit en Belgique ;
  • de contribuer à l’implémentation des normes IPSAS et/ou des futures normes EPSAS en Belgique ;
  • de constituer le point de contact pour les réviseurs d’entreprises au sujet des normes IPSAS/EPSAS.

 

En 2018, le Président du groupe de travail a représenté l’IRE à l’occasion de divers événements organisés par Accountancy Europe concernant les normes IPSAS/EPSAS.

 

Enfin, le groupe de travail réagit aux projets d’avis de Accountancy Europe adressés à l’IPSASB et contribue ainsi à la rédaction des publications de ce dernier.