Thierry Dupont, Président de l’IRE (à gauche) et Michel De Wolf, Président honoraire de l’IRE (à droite)

 

Membre de l'IFAC depuis sa fondation, l’IRE suit de près les activités de l’institution internationale, que ce soit l’assemblée générale annuelle ou les activités de l’IAASB ou de l’IESBA.

 

 

Assemblée générale de l’IFAC / World Congress of Accountants

Le Président, Thierry Dupont et le Président honoraire, Michel De Wolf ont participé à l’assemblée générale de l’IFAC qui s’est tenue à Sydney du 31 octobre au 8 novembre 2018. 

 

Le Président de l’IRE a déploré lors d’une intervention en séance plénière que pour la quatrième fois d’affilée, le Président de l’IFAC ne serait pas un professionnel exerçant en cabinet.

 

A l’occasion de la consultation publique du Monitoring Group intitulée « strengthening the governance and oversight of the international audit-related standard-setting boards in the public interest », une réponse de l’IRE a été transmise à l’IOSCO qui l’a publiée sur son site. 

 

Dans ce contexte, il semble que le modèle de réforme proposé par le Monitoring Group n’ait pas fait l’unanimité au vu du nombre de réactions reçues lors de cette consultation publique.

 

 

Participation de l’IRE au groupe d’Edinburgh

L’IRE représenté par le Président honoraire, Michel De Wolf, a participé aux travaux du groupe d’Edimbourg composé d’une partie des membres de l’IFAC et ayant pour objectif de défendre au sein de l’IFAC les intérêts des petits et moyens cabinets et des pays en développement ainsi que de prendre en considération les problèmes des clients PME.